Pierre Papier Chicon: décollage!

Uncategorized

Le financement participatif de ce projet de revue BD picarde, rédigée par et pour les picards et tous ceux qui n’ont pas la chance d’être dans le coin (huhu!) est lancé! Ça se passe ici et si vous vous voulez nous encourager, c’est le moment ou jamais! L’aventure est enthousiasmante et mon Lafleur est prêt à en découdre pour revenir sur le devant de la scène et défendre les couleurs picarde ach t’heure!

Avec en exclu la couverture dessinée par bibi et colorisée par mon talentueux pote David François (éd. Casterman). Première fois que je suis colorisé par quelqu’un, fier que ce soit lui.

Chiconement vôtre, adé tertous!

ps: « chicon », c’est « endive » en picard min fiu!

14425291_535418866654266_2188291516691695249_o

Mettez un Fraco dans votre moteur!

Pub' et com'

Je travaille souvent pour la communication, la com’, la pub quoi. Actuellement, je fournis une marque connue d’huiles moteur en visuels, avec lesquels ils font des produits dérivés, comme ce tee-shirt, mais aussi des agenda, des affiches, et j’en passe. Ces objets collectors sont dispo chez votre garagiste, concessionnaire ou sur les courses sponsorisées par la marque (le Mans moto, le Bol d’or, rally de France…). Du coup, je peux me la péter grave. C’est ça la classe. Vroum!

img_20160923_162959

Lafleur bientôt dans Pierre-Papier-Chicon!

Uncategorized

Vous savez Lafleur, mon personnage fétiche, ch’cabotant (marionnette) d’Amiens,  rebelle et grande gueule? Ben il va lui arriver de drôle d’aventures bientôt dans la revue de bande-dessinée Pierre Papier Chicon (PPC pour les intimes et futurs contributeurs). Une revue éditée grâce au financement participatif qui va être mis sur pied dans quelques jours, pour une revue dessinée sur la région, ses légendes, ses fictions, son patrimoine et j’en passe! C’est mon pote David François qui est aux manettes du projet. Et le gars, il veut du Lafleur à Fraco en couv’! C’est même lui qui va la coloriser, j’ai hâte de voir ça! Je vous colle ici le dessin fraîchement encré. Une BD de notre héros amiénois sera incluse dans ce 1er numéro de PPC.

Mais que fait donc notre Lafleur? Saurez-vous identifier cette toiture? Mystère! Affaire à suivre, on en reparle très bientôt.

couv_ppc_nb1000

 

 

P’tit boulot d’com (Amiens Métropole)

Uncategorized

Une illustration commandée par la ville pour un projet de cantine numérique local. Nous sommes plusieurs dessinateurs BD à avoir planché sur ce que pourrait être un lieu de travail et d’échange. Ici, un éventuel atelier de graphistes/ illustrateurs/ maquettistes… Une vision qui pourrait très bien se concrétiser dans quelques mois du reste. Affaire à suivre!

QuaiInnov_AtelierGraphV2_RVB@

 

P’tit boulot d’com’ (21ème RV de la BD inside)

Uncategorized

Une petite planche discrète que j’ai dessiné à l’occasion du dernier festival BD amiénois, pour « préparer » les étudiants de droit à qui le festoche squatte les locaux durant une demi-semaine. De la communication (com’ comme on dit dans le milieu) sympa puisque BD et pour un salon que, forcément, j’adore. Cette édition 2016 a encore été une réussite malgré une actualité sociale et météo bordélique (transports en grève, inondations…) et je m’y sens comme en famille. Et en cette période, c’est important à mes yeux. Donc une planche qui n’est connue que des étudiants! Exclu de chez exclu, huhu!

ellimgclmlnddoli

21èmes RV de la BD d’Amiens: montrez-moi vos mickey!

Festivals

Ce samedi 4 juin, toute la journée, vous pourrez passer un petit moment avec moi pour causer de vos projets BD, me montrer vos dessins et planches et me poser les questions concernant ce drôle de métier qu’est celui d’auteur de BD. Il suffit de s’inscrire en envoyant un petit mail là: bd@amiens.com , on vous dira à quelle heure venir histoire de pouvoir profiter du salon sans faire la queue. Il reste quelques places, ne tardez pas!

J’essayerai de répondre du mieux que je peux à vos doutes et je me permettrai de critiquer vos dessins parce que j’adore être méchant gratuitement, hinhin! A samedi pour des tête-à-têtes enrichissants. Et n’oubliez pas le carton à dessin!!!

Plus d’info sur le site du festival: http://bd.amiens.com/festival-2016-fraco-a-la-rencontre-des-jeunes-auteurs/

Pour me repérer dans la foule de stars du 9ème art des RV de la BD, je ressemble à peu prés à ça:

885223_550060731683420_1973473803_ob

 

Petit hommage à Régis Hautière

Uncategorized

Le scénariste de ma série Dog-Fights et de quelques planches parues dans des collectifs divers est mis à l’honneur cette année lors des RV de la BD d’Amiens (4 et 5 juin). Avant d’être un collègue, il est un ami, un voisin et un complice depuis presque vingt ans. Forcément, ça compte. A l’occasion de cette expo, j’ai fais ce petit dessin, en mémoire des kms que nous avons parcourus ensemble dans cette bonne ville d’Amiens à la recherche d’inspiration et d’idées géniales. Longue route à lui et rendez-vous aux Rendez-Vous (huhu!)

Regis_expo2016_Fraco1200

3, 2, 1, décollage!

Uncategorized

Une commande sympa à réaliser, pour un petit Raphaël qui adore regarder la Tour Perret (Ze building amiénois!) le soir avant de s’endormir de la fenêtre de sa chambre. En espérant que ce dessin l’aide à faire de beaux rêves.

J’ai toujours autant de plaisir à dessiner ce monument et à le détourner… Je colle ici le dessin final (scan) et les différentes étapes de sa réalisation (crayons de couleur).

Raphael_300116_900TP_Raphael_evo@