La fresque du Grand Wazoo, 23 ans aprés!…

Fracoland

Je me suis rendu compte en discutant avec les copains ou avec des Facebookiens que beaucoup de gens se rappelaient de la fresque que j’avais peinte en 1991 (j’avais 21 ans et bossais comme barman à l’époque) dans le café rock Le Grand Wazoo, à Amiens (bar-concert punk culte!) mais que, également, beaucoup ne l’avaient pas connu. En effet, cette fresque de 15m² (environ 7.50m x 2m) qui couvrait tout le mur de la salle de concert a été recouverte par l’actuelle déco il y a une dizaine d’années. Cette peinture géante représentait un panorama d’Amiens version cyber-punk. Beaucoup de clins d’œil à mes maîtres BD de l’époque (Bilal, Moebius, Vincent Hardy, Liberatore…) pour des scènes urbaines violentes ou décalées au milieu desquelles trônaient le cirque  (à moitié effondré), la Macu, la cathédrale (devenue « cathégare »), le beffroi (en sex-shop géant) et autres monuments amiénois typiques, joyeusement détournés.

Cette fresque est toujours cachée et se repose après avoir essuyé des centaines de concerts punk, metal, grind, death electro, bref, elle a vécu. Son état ne doit pas être terrible, vu le nombre de Doc Marteens et rangers qu’elle a embrassée (ah, ces jeunes slamers fous!), mais il faudra bien un jour que je la récupère, avec l’accord du boss des lieux et que je la restaure, même si ce n’est franchement pas à l’ordre du jour. Toujours est-il que grâce à cette fresque, je m’étais fais remarquer et c’est suite à ce gros grafiti que j’ai pu commencer à vivre de mon dessin. Elle est donc importante dans ma petite histoire. Je sais que quelques personnes s’en souviennent, c’était les 90’s et tout ce qui allait avec, petite nostalgie que je partage avec vous avec ces photos de mauvaise qualité retrouvées au fond de cartons poussiéreux.

FresqueWazoo10

La fresque dans son intégralité (7,50m/2m)

FresqueWazoo09

En couleur (désolé pour la qualité qui ne donne qu’un piètre aperçu des couleurs)

FresqueWazoo07

FresqueWazoo08

FresqueWazoo06

FresqueWazoo05

FresqueWazoo04

FresqueWazoo03

Publicités

12 réflexions sur “La fresque du Grand Wazoo, 23 ans aprés!…

  1. énorme! que de souvenirs et de bières bues devant ta fresque. je me demandais ce qu’elle était devenue. bien à toi et thx à MacCarton d’avoir partagé sur fb.

  2. Extra ! Quelle patte tu avais déjà à 21 ans. c’est génial de pouvoir peindre et dessiner sur des dimensions pareilles.
    Ta maman m’en avait un jour parlé de cette fresque. Je suis ravie de la découvrir !
    Elle mériterait sans doute d’être mise en valeur dans un autre endroit qu’une salle de concert.
    Coup de cœur pour la cathé gare et le cirque que je trouve tellement beau.

  3. Tant de détails sur cette fresque, j’ai du passer des heures à observer tous ces petits détails et je crois qu’il en apparaissaient toujours de nouveaux… C’est une superbe idée que de la restaurer, j’aimerai beaucoup la revoir avec ce regard de vingt ans plus tard… La vache… Good work sir!

  4. Ahhh!!!! Oui. Déjà. Je me souviens, gentil dessinateur que j’étais et bon infographiste que j’espère devenir (lol), le temps que j’ai pu passer a l’observer. Mais désolé je suis, tu avais beaucoup d’avance. A Amiens et ailleurs, l’an 2000 et ses voitures volantes, le Wazoo surplombant de sa tour, et le « héro » tarré a lunette (je ne me souviens plus de son nom, suis plus trop BD),….. et bien… rien. Dommage non? Malgré tout tu nous aura tous ébahi devant ce magnifique et incroyable travail, aussi bien au niveau de l’imaginaire que de celui de l’artistique… sans oublier le travail de patience (que je n’ai pas par ailleurs et jamais je pense) et de technique……….. la totale que j’appelle çà…. la claque quoi……merci tout simplement…. et si longtemps. Alix

  5. Eh oui, un bond en arrière et évidemment beaucoup de souvenirs joyeux et enivrés… J’ai souvent pensé à elle, cachée et recouverte, avec nostalgie et déception que tout ce travail ne soit plus visible. Alors c’est une rudement bonne nouvelle que tu ai décidé de la faire renaître de nouveau! Oup’s la tâche de bière en bas à droite c’est moi…

  6. Je suis l’actuel propriétaire du Grand Wazoo. Souhaitez-vous récupérer votre oeuvre? Merci de me répondre rapidement.

    1. Bonjour Jean. Merci de me prévenir de la chose, pouvez-vous me contacter pour convenir d’un rv quand vous pourrez qu’on voit la chose in situ? Mon mail: fracograph-arobase-gmx.fr Merci!

      1. Bonjour,
        merci pour la rapidité de votre réponse.
        Vous pouvez venir me voir dans mon magasin (L’ANTRE du Manga, 9 rue des Orfèvres, 9h30-12h30 et 13h30-19h) ou nous pouvons convenir d’un rdv sur site après 19h30.
        Ps: Un copier-coller de votre mail ne fonctionne pas. Vous pouvez donc également me joindre sur le Facebook de ma boutique en MP. ^^

  7. salut François,
    tu dis « avant destruction définitive » et « photos le 25 mai sur place »
    j’aimerais en récupérer un morceau, c’est con de tout mettre en déchetterie…
    tu penses que c’est possible, ce jour-là, sur place? ça me ferait plèze.
    à pluche
    Fab

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s